Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > ... par discipline > ... en anglais > Ressources > Travail pour les 1ère L
Publié : 8 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travail pour les 1ère L

Travail d’expression écrite à rendre pour jeudi prochain en classe (ou en cas d’intempéries par mail à l’adresse suivante : essahlim@yahoo.fr).
Voici le sujet :
Henry David Thoreau wrote : "It is not desirable to cultivate a respect for the law, so much as for the right. The only obligation which I have to assume, is to do at any time what I think is right". Do you agree with the concept of civil disobedience ?

Pour traiter ce sujet veuillez suivre le cheminement indiqué ci-dessous :
1- Comprendre et analyser le sujet :
Trouvez les mots importants et reformulez le sujet pour être sûr de comprendre ce qu’on vous demande.
2- Mobiliser le vocabulaire (de préférence du cours ou que vous connaissez déjà) qui vous servira à traiter le sujet. Ecrivez-le sur une feuille.
3- A partir de ces mots, rédigez des phrases en rapport avec le sujet.
4- Essayez de trouver dans le cours des exemples ou références culturelles en rapport avec le sujet et réflechissez à la manière dont vous pouvez les utiliser.
5- Organisez votre travail :
En quelque sorte, "classez" les phrases que vous avez faites, voyez ce qui va ensemble et classez les en deux, voire trois, parties cohérentes.
6- Rajoutez des mots de liaison sur le plan fait à l’étape précédente pour que les idées s’enchaînent de façon logique.
7- Rédigez le développement de votre devoir à partir de l’étape 6 en y incluant vos exemples.
8- Rédigez une courte introduction dans laquelle vous expliquez ce que le sujet signifie (en anglais pas besoin de faire une annonce de plan dans l’introduction, contentez-vous de cerner le sujet)
9- Rédigez la conclusion dans laquelle vous répondez à la question posée dans le sujet de façon argumentée (surtout ne répondez pas à la question dès l’introduction, quel est l’intérêt de lire votre devoir si le premier mot de votre devoir est "yes" ou "no" ?) et si possible essayez de trouver un écho au sujet (est-il toujours d’actualité ? pourquoi ? comment ?)
10- Relisez vous avec soin et n’en faites pas trop, n’essayez pas d’éblouir le corecteur mais écrivez clairement et simplement.

NB : au prochain cours (lundi a priori), vous "subirez" le test que vous auriez dû faire lundi dernier, il s’agira d’une compréhension écrite sur les libertés individuelles.